Actualités

Apax, le développement durable au cœur de la création de valeur

3 novembre 2021

Depuis sa création, Apax a fait du développement durable l’un de ses principaux piliers de création de valeur. En 2021, et pour les années à venir, le fonds veut aller encore plus loin dans le développement de cette conviction. Décryptage d’une politique ambitieuse avec Grégory Salinger, Operating Partner Digital & Sustainability et Dominica Adam, Chief Sustainability Officer.

L’engagement de Apax n’est pas récent. Il s’est matérialisé en 2011 dans le développement d’une stratégie Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) globale ainsi que dans la signature des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). La société de gestion est par ailleurs un membre actif de la commission ESG de France Invest. « L’ESG est un des domaines clés pour Apax, aussi bien dans l’étude des opportunités d’investissement que dans le suivi des sociétés de notre portefeuille, explique Grégory Salinger, Operating Partner Digital & Sustainability. C’est l’un des quatre leviers majeurs que nous développons pour créer de la valeur avec le M&A, l’internationalisation et le digital. »

Le développement durable au centre des étapes du processus d’investissement 

« Notre conviction est que les entreprises qui ont pris les sujets de développement durable à bras le corps seront celles qui seront les mieux armées pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain, ajouteGrégory Salinger. Il y a donc un enjeu important de préservation de valeur mais également de création d’avantages compétitifs. Il y a une corrélation certaine entre les sociétés les plus vertueuses, la performance business et la création de valeur. »

Depuis la levée du fonds Apax France VIII en 2015, la société inclut le développement durable à toutes les étapes du processus d’investissement :

  • Avant une acquisition, en conduisant des due diligences ESG et en intégrant les principes ESG dans les offres et les pactes d’actionnaires.
  • Durant la période de détention, en définissant une feuille de route avec la direction de l’entreprise, en encourageant la nomination d’un chef de projet, en aidant à mettre en place le plan d’actions puis en suivant sa mise en œuvre et les résultats obtenus.
  • Lors de la sortie, en menant une vendor due diligence ESG.

Pour piloter la mise en œuvre des priorités en matière d’ESG, Apax a mis en place la plateforme numérique « Reporting 21 » qui permet de collecter de façon efficace les données de toutes les participations de son portefeuille, afin d’obtenir un reporting précis et complet.

Une nomination pour la nouvelle fonction de Chief Sustainability Officer

Pour ancrer encore davantage sa démarche développement durable au sein de son ambition de création de valeur, Apax a créé un Portfolio Value Creation Hub, dirigé par Grégory Salinger. « La transformation digitale ainsi que le développement durable sont des enjeux majeurs pour les entreprises, décrypte-t-il. Notre souhait est de rendre encore plus stratégique cette dimension et de la lier à la stratégie business avec un objectif de performance et de création de valeur durable. »

En mai dernier, Dominica Adam, forte de plus de quinze ans d’expérience en matière de développement durable et d’innovation, a ainsi rejoint Apax en la qualité de Chief Sustainability Officer. Son rôle ? Piloter l’approche développement durable de la firme en élaborant des solutions qui répondent aux attentes croissantes de toutes les parties prenantes. 

« Apax est un acteur historique dans le private equity sur les questions ESG, indique-t-elle. Beaucoup d’initiatives ont été mises en œuvre mais il reste un potentiel de transformation important, notamment sur l’alignement des enjeux sustainability avec la stratégie business des sociétés du portefeuille, ainsi que sur l’utilisation des données pour piloter la performance des entreprises. L’objectif est d’accompagner chacune de ces entreprises de manière individuelle et de travailler avec leurs équipes de management pour définir des objectifs clés et prendre des décisions stratégiques à développer durant toute la durée de l’investissement. »

Maison Routin – 1883, une nouvelle stratégie d’entreprise englobant les enjeux ESG

Apax est devenu actionnaire majoritaire en 2019 de Maison Routin – 1883, entreprise spécialisée dans la production et la distribution de boissons aromatisantes et de sirops. En 2020, aux côtés de Apax, elle a réfléchi à une nouvelle stratégie d’entreprise englobant les enjeux de développement durable. Le programme « Shake your TALENTS » – dont chacune des lettres représente un pilier d’action (Transmission, Art et créativité, Local, Environnement, Naturalité, Tissu économique et Solidarité) –, incarne cette vision.

« Maison Routin – 1883 a compris les enjeux du développement durable, les intégrant dans une stratégie avec des indicateurs clés de performance (KPI) suivis dans le temps sur des sujets précis comme les émissions de CO2, les consommations d’eau ramenées au litre de sirop produits, la formation des collaborateurs… », précise Dominica.

Apax est également actionnaire d’Europe Snacks, fabricant de gâteaux apéritifs sous marques de distributeurs, qui a mis en place un plan développement durable stratégique à l’horizon 2025, afin d’obtenir des résultats tangibles. Parmi ses initiatives, le groupe vendéen, qui s’emploie en effet à élaborer des produits plus sains, s’engage à produire 100 % d’emballages recyclables ou encore à réduire de 50 % ses déchets de production.

Sustainability Lab et Apax Philanthropy Fund, l’empreinte Apax

Mais l’engagement de Apax ne se limite pas à ses prises de participation. Le « Sustainability Lab », comprenant quinze collaborateurs de Apax, travaille sur trois thèmes (environnement & climat, diversité & inclusion, philanthropie), ce qui lui permet de réfléchir à ses propres engagements. « L’idée est de fédérer les collaborateurs qui souhaitent s’impliquer sur ces enjeux d’impact, complète Dominica. On ressent une vraie sensibilité sur ces sujets et l’envie de s’investir et de contribuer. Tout ce que l’on peut expérimenter en interne nous donne de la légitimité pour mieux accompagner nos participations. »

En juin dernier, Apax a également lancé Apax Philanthropy Fund, fonds d’engagement sociétal qui a pour but de soutenir des associations dont la vocation est en lien avec les activités des participations de Apax. 20 % des montants levés et un tiers des plus-values seront reversés aux associations sous forme de dons. Le reste des plus-values est réinvesti par Apax Philanthropy Fund pour générer de nouvelles plus-values et de nouveaux dons. Les équipes de Apax ainsi que celles de ses participations peuvent également s’engager auprès des associations soutenues grâce à du mécénat de compétences.