A Paris, le 1er février 2023 – Almond (détenue par Hifield), acteur majeur français indépendant de l’audit et du conseil en Cybersécurité, Cloud et Infrastructures, acquiert 100% des titres d’Amossys.
Créée en 2007, Amossys est une société de conseil et d’expertise en cybersécurité située à Rennes qui permet aux entreprises et aux administrations d’évaluer et d’améliorer le niveau de sécurité de leurs systèmes d’informations. Avec plus de 60 ingénieurs experts en Cyber Sécurité, Amossys accompagne une centaine d’entreprises et d’institutions issues de secteurs variés : défense & aérospatial, secteur public, santé, banques, transport, télécoms, énergie, etc. Amossys réalise un chiffre d’affaires de près de 6 millions d’euros.
Cette opération est stratégique pour Almond, accompagnée par Apax Development depuis 2021, qui renforce ainsi significativement ses offres de services en cybersécurité, ses équipes de consultants cyber et sa présence dans l’Ouest de la France.
Almond atteint ainsi une taille critique d’environ 400 experts pouvant couvrir l’ensemble des besoins clients, pour un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros.
Cette opération lui permet de créer des synergies opérationnelles et commerciales, de générer des gains de productivité et de renforcer les équipes d’Almond sur des expertises extrêmement recherchées. Enfin, avec cette acquisition, Almond gagne de fortes positions dans le secteur régalien, en phase avec les enjeux de souveraineté technologique et de sécurité.
Nous avons trouvé avec Amossys une équipe mature, des technologies et une offre de services qui sont totalement complémentaires à celles d’Almond. Nous sommes très heureux d’accueillir toutes les équipes d’Amossys qui vont nous permettre de monter en puissance auprès des acteurs de la Défense et du secteur public. Cette opération permet de consolider le leadership français en matière de cybersécurité.
Jean-François Aliotti et Olivier Pantaleo, co-dirigeants d’Almond.
L’acquisition d’Amossys s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Almond, partageant un ADN technique fort et apportant une ouverture vers l’univers régalien qui est un des axes de développement majeur pour le groupe.
Bérenger Mistral, Associé chez Apax Development.
Conseils de l’opération :
Acquéreur ou investisseur :
- Almond : Olivier Pantaléo et Jean-François Aliotti
- Apax Development :Bérenger Mistral, Thibaut Bourlet, Arnaud Parry
Cédants :
- Actionnaires historiques d’Amossys : Christophe Dupas et Frédéric Rémi
Conseils Acquéreurs :
- Avocat corporate : Hogan Lovells (Stéphane Huten, Arnaud Deparday, Claudia Reix)
- Avocat financement : Hogan Lovells (Alexander Premont, Cristina Marin, Lorène Sani, Quentin de Donder)
- Avocat fiscaliste : Hogan Lovells (Thomas Claudel, Maryll Pizzeta)
- Due diligence financière : Wincap (Jean-Christian Raymond, Alexandre Caulliez)
- Due diligence juridique, fiscale et sociale : PwC (Eric Hickel)
Conseils Cédants :
- M&A : Societex (Valéry Giard, Elie Achddou, Ali Drissi)
- Conseil juridique cédants : Avoxa (Nicolas Robin)
Financement :
- LCL (Damien Fraillon Arnaud Becking, Matthieu Minetto, Guillaume Tiré)
- BPRI (François Golhen, Emilie Blandin, Alain Sortais)
- CIC Est (Ghyslaine Ray-Ville, Denis Gérard, Sabrina Hellich, Antoine Schultz)
- La Banque Postale (Yannick Simonnet)
- Conseil juridique financement : Volt et Associés (Alexandre Tron)
Contacts presse
Lauren Bardet
Directrice de la communication
+33 6 16 32 72 82 / lauren.bardet@seven2.eu
Jérôme Goaër
Verbatee, +33 6 61 61 79 34 / j.goaer@verbatee.com
Valérie Sabineu
Verbatee, +33 6 61 61 76 73 / v.sabineu@verbatee.com
À propos de Apax
Apax est un des leaders du private equity en Europe. Avec plus de 45 ans d’expérience, Apax accompagne des entreprises sur la durée pour en faire des leaders dans leur secteur. Les fonds gérés et conseillés par Apax s’élèvent à plus de 4,5 milliards d’euros. Ces fonds investissent dans des PME et ETI en forte croissance, dans quatre secteurs de spécialisation : Tech & Telecom, Services, Santé et Biens de consommation.
Apax sas, basée à Paris (www.apax.fr), et Apax LLP, basée à Londres (www.apax.com), ont une histoire commune mais sont deux sociétés indépendantes.