Actualités

Seven2 poursuit le développement de sa plateforme d’investissement et annonce la levée d’un nouveau fonds de continuation de 400 millions d’euros

27 juin 2025

Paris, 27 juin 2025 – Seven2 annonce la levée d’un fonds de continuation de 400 millions d’euros pour continuer à accompagner deux actifs stratégiques et financer leurs plans de développement. LGT Capital Partners a mené la transaction, avec des fonds et comptes gérés par BlackRock en tant que co-lead.

Seven2 lance un fonds de continuation pour soutenir la croissance de Marlink et Crystal, avec le soutien de LGT Capital Partners en tant que Lead et de fonds et comptes gérés par BlackRock en tant que Co-Lead

Seven2 annonce la levée d’un fonds de continuation et le transfert de l’intégralité de sa participation minoritaire dans Marlink et d’une partie de sa participation minoritaire dans Crystal.

Marlink et Crystal affichent une forte croissance depuis l’entrée de Seven2 à leur capital :

  • Depuis 2016 et son rachat au groupe Airbus, Seven2 a accompagné la transformation de Marlink d’un revendeur de connectivité par satellite en principal fournisseur mondial de services de connectivité et digitaux pour les acteurs du secteur maritime et les entreprises opérant dans des régions isolées, en particulier au travers de 10 acquisitions ciblées. La majorité du capital a été cédée à Providence Equity Partners en 2022 ;

  • Depuis 2021, Seven2 a accompagné les dirigeants de Crystal dans la consolidation du secteur des Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) en France et la construction du leader national, décuplant son chiffre d’affaires grâce à une croissance organique à deux chiffres et 33 opérations de croissance externe. La majorité du capital a été cédée à Goldman Sachs Asset Management en 2024.

Ces deux entreprises ont encore de fortes ambitions en matière de croissance externe et de transformation pour les années à venir. Afin de leur fournir plus de temps et les moyens financiers nécessaires, Seven2 a jugé pertinent de structurer un véhicule dédié, avec une structure adaptée, pour les accompagner efficacement dans cette nouvelle phase de développement.

Ces transferts génèrent également une liquidité significative pour les fonds historiques de Seven2.

Une structure innovante et un fort appétit des investisseurs

L’opération a suscité un vif intérêt à la fois de la part des investisseurs secondaires mais aussi des investisseurs existants de Seven2, avec une sursouscription de 30%.

« Avec ce nouveau véhicule de 400 millions d’euros, Seven2 innove avec un des tout premiers fonds de continuation en Europe incluant des participations minoritaires, enrichit son offre et renforce sa capacité d’accompagnement d’actifs en forte croissance. Nous sommes convaincus du potentiel de création de valeur de sociétés comme Crystal ou Marlink, et ce véhicule nous donne les moyens de financer leur croissance future, de rester investis dans la durée, tout en offrant de la liquidité aux investisseurs. » déclare Guillaume Cousseran, Managing Partner, en charge des Relations Investisseurs chez Seven2.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans des sociétés non cotées en bourse présente un risque de perte en capital et de liquidité. Ceci est une communication publicitaire.

Liste des conseils

  • Conseil sur la transaction secondaire : Campbell Lutyens (Immanuel Rubin, Annabelle Judd)
  • Conseil juridique – Structuration de fonds et règlementation : Willkie Farr & Gallagher (Nathalie Duguay, Anthony Civico)
  • Conseil juridique – M&A : Willkie Farr & Gallagher (Gregory de Saxce, Sarah Bibas)
  • Conseil juridique – Portefeuille : Weil, Gotshal & Manges (Alexandre Duguay)
  • Conseil fiscal : DLA Piper (Raphaël Bera, Sarah Mordoff, Menad Benseghir)

Contacts presse

Lauren Bardet
Seven2 – Directrice de la communication
+33 6 16 32 72 82
lauren.bardet@seven2.eu