Services France Minoritaire

Présentation

Marlink est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de communications commerciales par satellite qui opère à travers deux divisions : la division Maritime et la division Terrestre.

Dans la chaîne de valeur SatCom, Marlink se fournit en capacités spatiales auprès des opérateurs de réseaux satellitaires (« SNO »), exploite ses propres infrastructures terrestres et conçoit et réalise ses produits et services.

Marlink les vend ensuite directement ou par l’intermédiaire de son vaste réseau de 400 revendeurs offrant des capacités commerciales et d’installation inégalées à l’échelle mondiale.

Marlink bénéficie d’une clientèle importante et diversifiée d’environ 11 000 navires, dont plus de 8 200 sont équipés de la dernière technologie VSAT ; et de plus de 2 300 sites terrestres.

Outre la connectivité, Marlink développe une gamme complète de services à valeur ajoutée répondant aux besoins des clients dans un certain nombre de segments de marché, y compris la visioconférence, la télémédecine, la surveillance à distance, la cybersécurité, etc.  Ces services sont fournis via sa plateforme propriétaire « Xchange ».

Chiffres clés
Chiffre
750M$
d'affaires*
Date
2016
d'investissement
Nombre
1 400
d'employés*

*au 31 décembre 2023

Pourquoi avons-nous investi ?

Marlink regroupe les activités civiles de Vizada, une ancienne société du portefeuille de Seven2 cédée au groupe Airbus en 2011. Ses activités sont essentiellement maritimes (position de leader mondial), mais aussi terrestres. La société est bien positionnée pour capter la croissance du marché grâce à une offre complète de produits, un réseau de distribution mondial et une base de clientèle large et diversifiée.

Comment prévoyons-nous de créer de la valeur ?

La thèse d’investissement repose sur différents leviers de création de valeur :

  • (i) accélérer le développement du VSAT
  • (ii) développer des services à valeur ajoutée au-delà des services de connexion pour augmenter l’ARPU (Average Revenue Per User) et la fidélisation de la clientèle
  • (iii) se renforcer sur les principaux marchés verticaux dans le domaine terrestre (pétrole/gaz onshore, extraction minière, médias et humanitaire)
  • (iv) améliorer la rentabilité grâce à une meilleure efficacité opérationnelle et à l’externalisation des activités d’installation et de maintenance
  • (v) consolider une industrie très fragmentée.

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
La rentabilité des sociétés en portefeuille n’est jamais garantie.

Bertrand Pivin
et Damien de Bettignies
accompagnent
Erik Ceuppens
PDG de Marlink